Découvrir la SSR avec «Metro»

Avec «Metro», découvrez au fil des stations toutes les informations bonnes à savoir sur la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. Apprenez pourquoi la SSR n'est pas un établissement de droit public alors qu'elle assure une mission de service public. Faites connaissance avec l'organisation unique de la SSR et renseignez-vous sur ses objectifs d'avenir. «Metro» est une plate-forme d'informations tant pour les collaborateurs pressés que pour ceux qui souhaitent tout savoir de la SSR. «Metro» s'adresse en priorité aux nouveaux collaborateurs de la SSR, mais peut également surprendre les collaborateurs les plus chevronnées en leur faisant découvrir quelques détails méconnus. Naturellement, les personnes qui ne sont pas des collaborateurs de la SSR sont elles aussi invitées à mieux connaître l'entreprise grâce à «Metro». La première station de chaque ligne fournit des informations succinctes sur les faits majeurs. La deuxième station approfondit le sujet. La troisième livre des informations détaillées. Et la quatrième donne accès aux unités d'entreprise Radiotelevisione svizzera (RSI), Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), Radio Télévision Suisse (RTS), Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) et Swissinfo (SWI).

Organisation et structure de RSI, RTR, RTS, SRF et SWI

Radiotelevisione svizzera (RSI)

La RSI est l'unité d'entreprise de la SSR qui s'adresse aux Suisses italophones. Ses 1155 collaborateurs et collaboratrices (1039 postes à temps plein) produisent des contenus pour trois programmes de radio et deux programmes de télévision, ainsi que différentes offres multimédias.

  • Organisation de la RSI

    Organigrammes de la direction et de tous les départements de la RSI, du programme au traitement d'image en passant par les informations, la culture, le sport et le divertissement, sans oublier la communication, les opérations, le personnel, les finances, l'administration et le développement de l'entreprise.

    Organigramma RSI

  • Chiffres et faits

    Présentation générale des chiffres, données et faits de la RSI: structure de l'entreprise, offre, taux de pénétration auprès du public, ressources financières et collaborateurs, mais aussi impact économique, contribution dans le domaine de la culture et bien plus encore.

    24 cifre per raccontare la RSI - 2016

Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR)

La RTR est une unité d'entreprise de la SSR, dont le studio principal se trouve à Coire. Elle emploie dans toute la Suisse romanche 167 personnes occupant 131 postes à temps plein.

  • Tâches et organisation de la direction RTR

    La direction RTR est l'organe supérieur de conduite de l'entreprise. Elle a notamment pour mission

    1. de définir et d'appliquer la stratégie de la RTR à l'attention du directeur général,
    2. d'organiser et de développer les instruments de conduite de la RTR et
    3. de veiller à la réalisation des objectifs de l'entreprise.

    L'organigramme est disponible sur le site web de la RTR.

    Organigram RTR

Radio Télévision Suisse (RTS)

RTS diffuse ses programmes sur quatre stations de radio, deux chaînes de télévision et plusieurs plates-formes interactives. Elle s'adresse au public francophone du pays mais aussi du monde entier, via TV5Monde et le web. Forte de 1872 collaborateurs (1568 postes à temps plein) et basée à Genève et Lausanne, la RTS est profondément ancrée en Suisse romande grâce à ses différents bureaux régionaux.

  • Portrait de la RTS

    L'essentiel de la RTS en quelques pages et quelques clics: son histoire, son organisation, ses chaînes et ses domaines de programme radio-tv-multimédia, son rôle en Suisse romande et sa diffusion à travers le monde, ou encore les coulisses de la production des émissions. Et pour finir, quelques chiffres-clés.

    Portrait de la RTS

  • Organigramme

    La RTS compte quatre départements liés à l'offre de programme

    • Programmes,
    • Actualité,
    • Ressources et développement (l'offre en ligne, la recherche, marketing et ventes, archives)
    • Opérations (incluant la production et les services techniques),

    Quatre départements de support

    • Ressources humaines et formation,
    • Finances et logistique,
    • Design et promotion,
    • Affaires générales,

    et deux unités de direction

    • Communication d'entreprise
    • Relations extérieures.

    Organigramme RTS

Schweizer Radio und Fernsehen (SRF)

La SRF est la plus grande unité d'entreprise de la SSR. Elle a son siège au studio principal de Zurich-Leutschenbach. Avec d'autres studios principaux à Bâle, Berne et Zurich-Brunnenhof et des studios régionaux à Aarau, Coire, Lucerne et Saint-Gall, la SRF bénéficie d'un vaste ancrage en Suisse alémanique. La SRF emploie 2110 collaborateurs et collaboratrices (1620 postes à temps plein).

  • Organisation de la SRF

    La page «Organisation» du site srf.ch (en allemand) présente les différents départements de la SRF, ainsi que le Comité de direction constitué des responsables de département et du directeur. L'organigramme de la SRF y est publié sous la forme d'un fichier PDF.

    Organisation auf srf.ch

  • Portrait de la SRF

    La page «Porträt Schweizer Radio und Fernsehen» (en allemand) propose une courte vidéo de présentation de l'entreprise ainsi que des informations sur la diversité des programmes, l'ancrage de la SRF dans sa zone d'émission et l'intégration de la SRF au sein de la structure et du fondement institutionnel de la SSR.

    Porträt SRF

swissinfo.ch (SWI)

SWI remplit depuis plus de dix ans le mandat d’information de la Confédération à destination de l’étranger et complète ainsi l’offre en ligne des radios et télévisions de la SSR. De nos jours, le service international de la SSR s’adresse en premier lieu à un public intéressé à la Suisse ainsi qu’aux Suisses de l’étranger. Depuis 2013, le russe est devenu la 10e langue de SWI, en plus de l'anglais, du français, de l'italien, de l'allemand, de l'espagnol, du portugais, de l'arabe, du japonais et du chinois. SWI est ainsi en mesure d’atteindre plus de 80% des utilisateurs d’Internet dans le monde. SWI dispose de bureaux à Berne (siège principal), Genève et Zurich. Des places de travail se trouvent également au Centre de médias du Palais fédéral.