Découvrir la SSR avec «Metro»

Avec «Metro», découvrez au fil des stations toutes les informations bonnes à savoir sur la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. Apprenez pourquoi la SSR n'est pas un établissement de droit public alors qu'elle assure une mission de service public. Faites connaissance avec l'organisation unique de la SSR et renseignez-vous sur ses objectifs d'avenir. «Metro» est une plate-forme d'informations tant pour les collaborateurs pressés que pour ceux qui souhaitent tout savoir de la SSR. «Metro» s'adresse en priorité aux nouveaux collaborateurs de la SSR, mais peut également surprendre les collaborateurs les plus chevronnées en leur faisant découvrir quelques détails méconnus. Naturellement, les personnes qui ne sont pas des collaborateurs de la SSR sont elles aussi invitées à mieux connaître l'entreprise grâce à «Metro». La première station de chaque ligne fournit des informations succinctes sur les faits majeurs. La deuxième station approfondit le sujet. La troisième livre des informations détaillées. Et la quatrième donne accès aux unités d'entreprise Radiotelevisione svizzera (RSI), Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), Radio Télévision Suisse (RTS), Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) et Swissinfo (SWI).

Professionnalisme et qualité

La qualité, valeur suprême de la SSR

Plaire au public est un gage de qualité nécessaire mais insuffisant. Car la qualité est avant tout une exigence posée par la Concession sur la base de quatre critères fondamentaux, à laquelle la SSR doit satisfaire indépendamment du goût du public et contrairement à ses concurrents privés, non financés par la redevance. Ces quatre critères de qualité sont

  • la crédibilité,
  • le sens des responsabilités,
  • la pertinence,
  • le professionnalisme journalistique.

Lorsqu'il est question de la qualité éditoriale des émissions et des contenus web de la SSR, le regard diffère selon qu'il est porté par la société civile, par l'entreprise elle-même ou par le public. Et ces trois points de vue doivent être pris en considération. En d'autres termes, la SSR doit en toute action servir la collectivité dans le cadre du mandat spécifié par la Concession, en tenant compte tant de sa stratégie interne que du goût du public – ce qui est une mission des plus exigeantes.