Découvrir la SSR avec «Metro»

Avec «Metro», découvrez au fil des stations toutes les informations bonnes à savoir sur la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. Apprenez pourquoi la SSR n'est pas un établissement de droit public alors qu'elle assure une mission de service public. Faites connaissance avec l'organisation unique de la SSR et renseignez-vous sur ses objectifs d'avenir. «Metro» est une plate-forme d'informations tant pour les collaborateurs pressés que pour ceux qui souhaitent tout savoir de la SSR. «Metro» s'adresse en priorité aux nouveaux collaborateurs de la SSR, mais peut également surprendre les collaborateurs les plus chevronnées en leur faisant découvrir quelques détails méconnus. Naturellement, les personnes qui ne sont pas des collaborateurs de la SSR sont elles aussi invitées à mieux connaître l'entreprise grâce à «Metro». La première station de chaque ligne fournit des informations succinctes sur les faits majeurs. La deuxième station approfondit le sujet. La troisième livre des informations détaillées. Et la quatrième donne accès aux unités d'entreprise Radiotelevisione svizzera (RSI), Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), Radio Télévision Suisse (RTS), Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) et Swissinfo (SWI).

Professionnalisme et qualité

Qualité et professionnalisme à RSI, RTR, RTS, SRF et SWI

Radiotelevisione svizzera (RSI)

La RSI est l'unité d'entreprise de la SSR qui s'adresse aux Suisses italophones. Ses 1155 collaborateurs et collaboratrices (1039 postes à temps plein) produisent des contenus pour trois programmes de radio et deux programmes de télévision, ainsi que différentes offres multimédias.

  • Directives éditoriales

    Quel est le statut des collaborateurs de la RSI? Avec quel état d'esprit doivent-ils aborder les domaines clés de la RSI que sont la politique, les finances, la société et la culture? Comment un journaliste de la RSI doit-il gérer au quotidien une activité délicate sur des sujets sensibles? En quoi consiste le travail sur les vecteurs multimédias? Les réponses à ces questions sont à lire dans les Directives éditoriales de la RSI, qui présentent également une vue d'ensemble de toutes les règles afférentes au service public, la Charte du programme de la SSR et la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste.

    Direttive editoriali RSI

  • Charte des débats de la RSI

    Comment garantir la qualité des débats radiophoniques et télévisés? Comment aider le public à s'y retrouver parmi plusieurs points de vue et opinions? Comment les animateurs et les animatrices doivent-ils gérer les débats passionnés afin que chacun ait accès à la parole, y compris ceux qui défendent des opinions impopulaires? Comment peuvent-ils proposer un cadre adapté à tous les invités? Les réponses à ces questions sont à lire dans la «Carta dei dibattiti RSI».

    Carta dei dibatti RSI

  • Surveillance des programmes

    La qualité n'est pas une valeur subjective, dans le sens où elle peut être mesurée selon des critères clairement définis et harmonisés. Ces critères spécifiés par la Concession SSR sont «la crédibilité, le sens des responsabilités, la pertinence et le professionnalisme journalistique». A la RSI, la gestion de la qualité est assurée par un service dédié, qui procède à la surveillance constante des programmes.

    Monitoring dei programmi RSI

    Qualità alla RSI

  • Profils professionnels à la RSI

    La RSI n'emploie pas uniquement des animateurs, des réalisateurs, des journalistes et des caméramans. A Besso et Comano, elle emploie également des ingénieurs du son, des monteurs, des graphistes, des couturiers, des menuisiers, des maquilleurs, des rédacteurs multimédia, des scénaristes, des vidéastes et bien d'autres profils encore, soit au total une soixantaine de métiers. Tous ces profils professionnels ainsi que leurs exigences requises sont présentés dans le document «Lavora con noi». Certains métiers sont hautement techniques et ne pourraient pas être exercés en Suisse italienne si la RSI n'existait pas.

    Le professioni alla RSI

Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR)

La RTR est une unité d'entreprise de la SSR, dont le studio principal se trouve à Coire. Elle emploie dans toute la Suisse romanche 167 personnes occupant 131 postes à temps plein.

  • Critères de qualité de la RTR

    La Concession pose à la SSR quatre exigences fondamentales en matière de qualité: pertinence, crédibilité, sens des responsabilités et professionnalisme journalistique. Parallèlement à ces standards nationaux, RTR suit les critères de qualité et les directives éditoriales de SRF.

    Qualität bei SRF

  • Contrôle de la qualité à la RTR

    Afin que ses programmes et ses contenus atteignent le niveau de qualité prescrit par la Concession fédérale, la RTR procède à un contrôle permanent de la qualité. Les statuts relatifs à la gestion de la qualité sont l'un des instruments de contrôle utilisés à cette fin.

    Publicistica

Radio Télévision Suisse (RTS)

La Radio Télévision Suisse (RTS) diffuse ses programmes sur quatre stations de radio, deux chaînes de télévision et plusieurs plates-formes interactives. Elle s'adresse au public francophone du pays mais aussi du monde entier, via TV5Monde et le web. Forte de 1872 collaborateurs (1568 postes à temps plein) et basée à Genève et Lausanne, la RTS est profondément ancrée en Suisse romande grâce à ses différents bureaux régionaux.

Schweizer Radio und Fernsehen (SRF)

La SRF est la plus grande unité d'entreprise de la SSR. Elle a son siège au studio principal de Zurich-Leutschenbach. Avec d'autres studios principaux à Bâle, Berne et Zurich-Brunnenhof et des studios régionaux à Aarau, Coire, Lucerne et Saint-Gall, la SRF bénéficie d'un vaste ancrage en Suisse alémanique. La SRF emploie 2110 collaborateurs et collaboratrices (1620 postes à temps plein).

  • La qualité à la SRF

    La page Qualität du site srf.ch (en allemand) expose les principes et les lignes directrices guidant l'action de la SRF et présente son système de gestion de la qualité.

    Qualität bei SRF

    Porträt Schweizer Radio und Fernsehen

    Daten und Fakten 2015

    SRF-Werte

    Sendungskosten

  • Directives éditoriales

    Les directives éditoriales de la SRF forment un recueil complet de normes guidant le travail quotidien de toutes les rédactions.

    Publizistische Leitlinien SRF

  • Profils professionnels à la SRF

    La page Berufsporträts (en allemand) présente 11 profils professionnels avec leurs exigences requises, majoritairement sous la forme d'entretiens avec des collaborateurs occupant déjà ces postes à la SRF – du designer au rédacteur culturel en passant par l'animateur.

    SRF Berufsporträts

  • Stages à la SRF

    La page «Praktika und Stages» (en allemand) présente, entre autres, la formation de journaliste trimédia de la SRF:

    Praktika und Stages bei SRF

swissinfo.ch (SWI)

SWI remplit depuis plus de dix ans le mandat d’information de la Confédération à destination de l’étranger et complète ainsi l’offre en ligne des radios et télévisions de la SSR. De nos jours, le service international de la SSR s’adresse en premier lieu à un public intéressé à la Suisse ainsi qu’aux Suisses de l’étranger. Depuis 2013, le russe est devenu la 10e langue de swissinfo.ch, en plus de l'anglais, du français, de l'italien, de l'allemand, de l'espagnol, du portugais, de l'arabe, du japonais et du chinois. SWI est ainsi en mesure d’atteindre plus de 80% des utilisateurs d’Internet dans le monde. SWI dispose de bureaux à Berne (siège principal), Genève et Zurich. Des places de travail se trouvent également au Centre de médias du Palais fédéral.