Découvrir la SSR avec «Metro»

Avec «Metro», découvrez au fil des stations toutes les informations bonnes à savoir sur la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. Apprenez pourquoi la SSR n'est pas un établissement de droit public alors qu'elle assure une mission de service public. Faites connaissance avec l'organisation unique de la SSR et renseignez-vous sur ses objectifs d'avenir. «Metro» est une plate-forme d'informations tant pour les collaborateurs pressés que pour ceux qui souhaitent tout savoir de la SSR. «Metro» s'adresse en priorité aux nouveaux collaborateurs de la SSR, mais peut également surprendre les collaborateurs les plus chevronnées en leur faisant découvrir quelques détails méconnus. Naturellement, les personnes qui ne sont pas des collaborateurs de la SSR sont elles aussi invitées à mieux connaître l'entreprise grâce à «Metro». La première station de chaque ligne fournit des informations succinctes sur les faits majeurs. La deuxième station approfondit le sujet. La troisième livre des informations détaillées. Et la quatrième donne accès aux unités d'entreprise Radiotelevisione svizzera (RSI), Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), Radio Télévision Suisse (RTS), Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) et Swissinfo (SWI).

Objectifs et principes que la SSR s'impose

  • Qu'est-ce que la Charte d'entreprise de la SSR?

    La plupart des grandes sociétés ont une charte d'entreprise, qui donne la direction à suivre, présente la vision à la base de l'entreprise et décrit la mission générale. Vis-à-vis de l'extérieur, cette charte traduit l'esprit fondamental de l'entreprise. Les politiques et les stratégies de l'entreprise découlent de cette charte. Outre la mission et la vision de l'entreprise, la Charte de la SSR énonce les principes fondamentaux que sont la crédibilité, l'indépendance, la pluralité, la créativité et la loyauté.

    Charte d'entreprise

  • A quoi sert la stratégie d'entreprise de la SSR?

    La stratégie d'entreprise couvre tous les domaines de l'entreprise, qu'ils soient externes (offre et marché, mandat) ou internes (processus, finances, personnel). Elle indique dans quelle direction la SSR doit se développer. Les unités d'entreprise (RSI, RTR, RTS, SRF, SWI), les domaines spécialisés (Opérations, Finances) et les filiales (Technology and Production Center Switzerland AG, SWISS TXT AG, Telvetia SA et Mxlab AG) s'en inspirent pour élaborer leur propre stratégie. Les consignes stratégiques en matière d'offre délimitent le cadre de développement de l'offre régionale/linguistique ou interrégionale de la SSR. Les responsables des programmes et de la production s'y réfèrent pour définir leurs priorités.

    Stratégie d'entreprise SRG SSR

  • Quels sont les objectifs fixés par la stratégie d'entreprise SSR ?

    La stratégie d'entreprise montre à la SSR la voie à suivre pour se muer en une entreprise multimédia numérique. La SSR souhaite des contenus audiovisuels pour tous les modes d’utilisation et pour toutes les plates-formes appropriées. Elle tient compte de la plus-value pour les utilisateurs et propose ses offres là où ils se trouvent. Concrètement, la SSR entend

    • développer son offre mobile ainsi que ses offres destinées aux jeunes, au public urbain et aux personnes issues de l'immigration;
    • renforcer les contacts avec les utilisateurs média, et plus précisément sur les réseaux sociaux. La SSR utilise Internet et la HbbTV pour interagir avec son public;
    • pratiquer un journalisme indépendant et incisif où le professionnalisme est la norme; 
    • promouvoir les coopérations régionales, nationales et internationales;
    • assumer la responsabilité de la place médiatique pour la population et pour une société durable;
    • vivre l'innovation et à accroître son agilité;
    • promouvoir la culture du numérique en son sein.

    Stratégie d'entreprise SRG SSR