Découvrir la SSR avec «Metro»

Avec «Metro», découvrez au fil des stations toutes les informations bonnes à savoir sur la Société suisse de radiodiffusion et télévision SRG SSR. Apprenez pourquoi la SSR n'est pas un établissement de droit public alors qu'elle assure une mission de service public. Faites connaissance avec l'organisation unique de la SSR et renseignez-vous sur ses objectifs d'avenir. «Metro» est une plate-forme d'informations tant pour les collaborateurs pressés que pour ceux qui souhaitent tout savoir de la SSR. «Metro» s'adresse en priorité aux nouveaux collaborateurs de la SSR, mais peut également surprendre les collaborateurs les plus chevronnées en leur faisant découvrir quelques détails méconnus. Naturellement, les personnes qui ne sont pas des collaborateurs de la SSR sont elles aussi invitées à mieux connaître l'entreprise grâce à «Metro». La première station de chaque ligne fournit des informations succinctes sur les faits majeurs. La deuxième station approfondit le sujet. La troisième livre des informations détaillées. Et la quatrième donne accès aux unités d'entreprise Radiotelevisione svizzera (RSI), Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR), Radio Télévision Suisse (RTS), Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) et Swissinfo (SWI).

Stratégie et objectifs de RSI, RTR, RTS, SRF et SWI

Radiotelevisione svizzera (RSI)

La RSI est l'unité d'entreprise de la SSR qui s'adresse aux Suisses italophones. Ses 1155 collaborateurs et collaboratrices (1039 postes à temps plein) produisent des contenus pour trois programmes de radio et deux programmes de télévision, ainsi que différentes offres multimédias.

  • Publication «Missione servizio pubblico»

    La publication sur le mandat de service public de la RSI décrit de manière succincte la complexité et la diversité de l'entreprise, présente les studios, les programmes, les bureaux et les départements de la RSI, met en évidence les liens entre les structures et démontre l'impact économique, social et culturel de la RSI.

    RSI Missione servizio pubblico

Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR)

La RTR est une unité d'entreprise de la SSR, dont le studio principal se trouve à Coire. Elle emploie dans toute la Suisse romanche 167 personnes occupant 131 postes à temps plein.

  • Lignes directrices RTR

    Dans le processus de mutation numérique, la RTR prend toutes les mesures nécessaires pour garantir au public romanche le maintien de son offre de sons, d'images et de textes. La direction suivie par la RTR est présentée dans le Guide RTR et la Planification RTR.

    Incumbensa e strategia

RTS

La Radio Télévision Suisse (RTS) diffuse ses programmes sur quatre stations de radio, deux chaînes de télévision et plusieurs plates-formes interactives. Elle s'adresse au public francophone du pays mais aussi du monde entier, via TV5Monde et le web. Forte de 1872 collaborateurs (1568 postes à temps plein) et basée à Genève et Lausanne, la RTS est profondément ancrée en Suisse romande grâce à ses différents bureaux régionaux.

  • Stratégie RTS

    La Stratégie présente les valeurs de la RTS, média audiovisuel suisse de service public, acteur de la diversité romande et ouvert sur le monde. Elle détaille les objectifs que la RTS entend réaliser ces prochaines années dans les domaines de la production radio-télévision-multimédia et de la conduite de l’entreprise.

    Strategie RTS 2017–2018

Schweizer Radio und Fernsehen (SRF)

La SRF est la plus grande unité d'entreprise de la SSR. Elle a son siège au studio principal de Zurich-Leutschenbach. Avec d'autres studios principaux à Bâle, Berne et Zurich-Brunnenhof et des studios régionaux à Aarau, Coire, Lucerne et Saint-Gall, la SRF bénéficie d'un vaste ancrage en Suisse alémanique. La SRF emploie 2110 collaborateurs et collaboratrices (1620 postes à temps plein).

  • Mandat et stratégie de la SRF

    La page «Auftrag und Strategie» du site srf.ch (en allemand) présente les valeurs et les orientations stratégiques de la SRF définies par le Comité de direction.

    Auftrag und Strategie SRF

swissinfo.ch (SWI)

SWI remplit depuis plus de dix ans le mandat d’information de la Confédération à destination de l’étranger et complète ainsi l’offre en ligne des radios et télévisions de la SSR. De nos jours, le service international de la SSR s’adresse en premier lieu à un public intéressé à la Suisse ainsi qu’aux Suisses de l’étranger. Depuis 2013, le russe est devenu la 10e langue de SWI, en plus de l'anglais, du français, de l'italien, de l'allemand, de l'espagnol, du portugais, de l'arabe, du japonais et du chinois. swissinfo.ch est ainsi en mesure d’atteindre plus de 80% des utilisateurs d’Internet dans le monde. SWI dispose de bureaux à Berne (siège principal), Genève et Zurich. Des places de travail se trouvent également au Centre de médias du Palais fédéral.